Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asso Art lainyé blog
5 mai 2013

La consoude, au jardin, en cuisine, en médecine

La CONSOUDE plante INDISPENSABLE au jardin

                  image

 

il existe deux grandes familles, la grande consoude et la consoude de Russie, chacune avec des centaines de variété différente.

 

en Médecine naturelle

son nom vient de consolider, on en fait usage pour consolider les fractures, entorses...

casser un peu les feuilles, appliquer comme un cataplasme et faire un bandage. changer le tout les jours ou plus. elles sert également à cicatriser les plaies, et le baume a la consoude est bien connu pour les jeunes mamans. je vous donne la recette plus tard si vous voulez en fabriquer.

au jardin

on en fait un purin comme pour l'ortie mais contrairement à celui ci qui est un engrais de croissance, le purin de consoude est un engrais de floraison, a utiliser des que les fleurs se forment. 

RECETTE PURIN de CONSOUDE

remplir un récipient (pas de métal) avec 1/4 de feuille de consoude et le reste d'eau. laisser macérer au moins 15 jours. 

mettre 1l de purin filtrer (ou pas) pour 10l d'eau et arroser : tomate, poireau, courgette, courge, tout ce qui est gourmand en nutriment.

pour en savoir plus

http://jardinsfamiliauxhsc.wifeo.com/les-purins-de-plantes.php

 

 

en cuisine 

 

des beignets  à la façon de l'acacia. faire une pâte à crêpes épaisse, plonger une feuille et faire frire 3minutes. on peut aussi en mettre 2 poignées dans une omelette, une poêlé de légume....

il ne fait cependant pas trop en manger, car c'est un peu fort et ça fatigue les reins.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Asso Art lainyé blog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité